Chère Mama,
Pendant neuf mois (environ), tu as cheminé, navigué ta grossesse et porté ton bébé. Avec douceur, amour et conscience.
Avec l'accompagnement doula que je propose, je te soutiens émotionnellement, spirituellement et physiquement lors de ta grossesse et face à tous les changements que tu vas vivre. Dans tes choix, dans ton couple, dans ta famille, dans ton cheminement...
Si tel est ton souhait je serai présente le jour de la naissance de ton enfant.
A tes côtés de la manière la plus soutenante qui soit, ou dans un coin à observer sans que personne ne s'en aperçoive, discrète. La véritable servante ou la Femme Sage, les deux sont possibles et complémentaires. La physiologie est totalement respectée.
Oui, je serai présente le jour de ton enfantement.
Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense. Quoi qu'on veuille nous faire croire.
Je serai ce mélange subtil de sœur, amie, confidente, servante...
Je serai ta doula et bien plus encore je serai la gardienne de cet espace sacré de naissance.
Lors de mes accompagnements, je ne fais pas signer de contrat écrit pour un quelconque engagement ou une sorte de décharge. Absolument pas. Je me refuse à cela, je me refuse à vivre dans la peur, la méfiance et le doute.
Il y a l'accord du cœur et celui-ci me suffit.
Il y a cette notion de la Vie et de son instabilité et celles-ci me paraissent justes.
( je ne crois pas que nous demandions un accord écrit à chaque voiture en circulation en lui demandant de n'écraser personne; ceci fait partie de la vie et nous ne pouvons pas tout contrôler: scoop du jour!).
Je crois profondément que chaque femme peut choisir avec qui elle veut accoucher et où elle veut accoucher.
Laissons les femmes faire des choix libres et éclairés.
D'autant que celui-ci concerne l'arrivée sur Terre de son bébé et c'est le plus cadeau qu'elle puisse lui faire. Je n'invente rien, d'un point de vue physiologique, émotionnel et même familial, nous sommes faits pour naître et nous savons faire naître nos bébés.
( Depuis toujours les femmes enfantent l'humanité, naturellement, bien avant l'arrivée de la surmédicalisation patriarcale et l'infantilisation de la femme).
Une arrivée sous les néons avec des mains gantées, du bruit, des ondes négatives VS.
une arrivée douce, respectée, dans le cocon familial, sans bruit, sans précipitation...
Qui a besoin de réfléchir longuement pour faire ce choix?
Certes, il peut y avoir des peurs, surtout dans notre chère société moderne qui ne vit que sous la peur de tout ( et principalement de tout ce qui est différent), mais les peurs se déconstruisent. Tout se déconstruit. Encore faut-il en avoir l'envie et ceci est un autre débat.
Je viens à votre domicile, au moment que nous avons convenu ensemble au préalable. J'installe ce qu'il y a à installer, je vous laisse vous embarquer dans ce vortex de la naissance si puissant.
Discrète, je vous regarde de côté et je crois en vous, je sais que vous allez gravir toutes les étapes jusqu'au Sommet, puis, jusqu'à tenir votre bébé dans vos bras.
L'eau vous soulagera, les massages, les différentes positions, les huiles, les sprays, le peigne, la musique...
Le panel de choix est large, pour suivre la cadence de ces vagues, la danse des contractions en accord avec cette symbiose hormonale.
Le rituel du clampage de cordon sera effectué dans le calme, l'obscurité, et avec respect, tout comme le Placenta sera honoré et remercié.
Puis, une fois l'espace rangé, remis en ordre, le bébé installé au sein de sa maman,
à pas de loup je partirai en fermant la porte tout doucement,
une nouvelle empreinte sur mon coeur.
Love & Birth
Chloé
Comments