top of page

Le vortex de la naissance.


Le vortex de la naissance, bien oublié, bien peu connu alors qu'il représente le fondement de l'humanité depuis toujours.

C'est en le vivant, en le traversant que les Femmes mettront au monde leur bébé. Il est essentiel lors des naissances naturelles et inoubliable lorsqu'il est profondément vécu.

Nous n'en ressortons pas identique de ce vortex, nous en ressortons changées, avec une nouvelle identité, notre nouvelle identité de mère.

Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler avant de vivre les deux naissances naturelles de mes propres enfants.

En accompagnant les couples, je constate aussi la puissance de ce vortex et les différentes étapes qui le composent.


Depuis toujours les Femmes enfantent l'humanité.


Depuis toujours les Femmes traversent ce vortex pour donner naissance à leur bébé.

Mais non, ce n'est pas au cours de préparation à la naissance que nous apprendrons cela. Ce n'est pas non plus aux cours de préparation à la naissance que l'on nous expliquera l'importance de débrancher son cerveau néo cortex pour laisser place au cerveau reptilien, le primitif, celui des instincts et celui qui te rendra sauvage.


Le processus d'enfantement est simple, physiologique et naturel.


Il suffit de comprendre les besoins de la Femme qui enfante, ainsi chaque Femme pourra traverser et vivre son Vortex. Et donner naissance à son enfant de manière naturelle, par sa propre puissance.


Pourquoi personne ne parle de ce fameux Vortex ?

Parce qu'il n'est pas maitrisé, pas maitrisable et qu'il ouvre la porte de tous les possibles.

( Nooo la médecine elle kiffe pas bien si la Femme se transforme en lionne )


La naissance est hormonale.


Oui, laissons libre les fonctions hormonales de la mère, elle sécrétera naturellement de l'ocytocine (l'hormone de l'amour. l'accompagnant saura quoi faire pour l'aider à en sécréter +++). Exit l'adrénaline qui bloque le processus d'enfantement et empêche de lâcher prise et de plonger dans ce Vortex.

( Info: l'hormone de l'adrénaline, c'est l'hormone du stress, de la peur, c'est la fameuse hormone qui va surgir quand la Femme arrive à l'hôpital en cours de travail et que soudainement le travail s'arrête, ben oui, elle a eu peur, elle a voulu se protéger, c'est instinctif, c'est l'adrénaline qui fait ça).

Donc, ici, pas d'adrénaline mais ocytocine +++


La naissance est instinctive.


Oui, la naissance fait vivre tous nos instincts, il suffit de débrancher le néo cortex et de laisser la place au cerveau primitif, au cerveau reptilien.

Ainsi, elle pourra plonger dans son Vortex tout en ocytocine et en lâcher prise.

( Info : le néo cortex c'est le cerveau de la réalité ordinaire, celui qui pense beaucoup, qui réfléchit, qui organise, qui raisonne. Nous on ne veut pas de tout ça lors d'une naissance naturelle.

Le cerveau reptilien, c'est le cerveau de tous les instincts, c'est celui qui te fera lâcher prise lors de l'enfantement et t'emmènera loin, très loin de cette réalité ordinaire, et plus il t'emmène loin dans ce Vortex plus l'expérience spirituelle en sera grande. )

Donc; on débranche le néo cortex et on descend au sous-sol dans le cerveau primitif qui nous rendra sauvage, libre et puissante.


Le néo cortex peut bloquer le processus naturel d'enfantement.

L'importance de le débrancher et de se déconnecter de la réalité ordinaire est primordiale.


La Femme qui enfante librement dans son Vortex en reviendra avec sa nouvelle identité de mère.



Les contractions sont guidées par la symphonie hormonale.


Oui, en sécrétant de l'ocytocine la Femme va dire OUI, elle va s'ouvrir, pour laisser place à la venue de son bébé et aux contractions qui le guideront.

Or que la sécrétion d'adrénaline ferme les portes et ce n'est plus une symphonie mais une cacophonie qui bloquera tout le processus.


Ocytocine + contractions + cerveau primitif = bienvenue dans le Vortex de la naissance.


Plus la Femme sera dans son vortex entourée d'ocytocine et bercée par les contractions, plus elle deviendra altéré, sauvage, puissante, intuitive et libre.

C'est ainsi que nous donnons naissance naturellement, et non pas en chronométrant des contractions avec son néo cortex.


La naissance est sauvage.


Oui, acceptons de devenir sauvage et d'être dans notre instinct primitif pour donner naissance, nous sommes faites pour cela, nous savons faire , notre corps sait faire.

Acceptons cette chance qui nous est donnée d'entrer dans ce Vortex et de vivre une expérience spirituelle incroyable.



Dans son Vortex, tel un tourbillon sans fin, la Femme va s'ouvrir comme jamais elle ne s'est ouverte. L'intensité du Vortex va lui permettre cette ouverture et cette transcendance.

Le Vortex ne peut être vécu que dans le cerveau reptilien et non avec le néo cortex

( le néo cortex va ramener de la peur et de la raison face à l'intensité, il est important de le laisser débranché durant toute la durée du voyage).


C'est un voyage qui débute par le cerveau primitif, passe par le cœur qui permettra d'ouvrir le col.

Un cœur fermé n'ouvrira pas le col …

L'importance encore une fois de l'ocytocine +++ qui permet de vivre pleinement cette intensité de Vortex, d'ouvrir le col utérin et d'accueillir le bébé dans les bras des parents.

Tout est lié n'est-ce pas ? La nature a vraiment pensé à tout.


La naissance vécue dans le Vortex est un véritable Rite Initiatique.


Oui, vivre cette expérience spirituelle de l'enfantement naturel loin de la réalité ordinaire revient à la similitude de l'Ayahuasca.

Incroyable, non? Juste avec notre puissance hormonale et physiologique.



La naissance est entre ciel et terre.


Oui, un voyage inexplicable, où nous quittons la réalité ordinaire, nous sommes en plein Vortex, entre le ciel et la Terre.

Entre le Visible et l'Invisible.

La Femme est totalement ouverte comme jamais elle ne le sera, elle dit Oui à la vie pour accueillir son bébé, son cœur est ouvert, son cerveau primitif la rendue sauvage et libre, grâce à lui elle s'est écoutée et a trouvé la position adaptée pour donner naissance, et le col était ouvert, guidé par l'amour, l'ocytocine +++.

Oui, les naissances naturelles sont remplies d'amour.


Le bébé a traversé le canal de sa vie, il a ressenti toute cette puissance, tout cet amour et a eu grandement envie de l'aider, de venir à sa rencontre.

Peut-être ce sont-ils rencontrés lors de voyage au cœur du Vortex.


C'est le plus beau des voyages et la plus belle des danses.


La naissance est Amour et Spiritualité.


Je vous souhaite à toutes de vivre ce Vortex.






15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page