top of page

L'Embarcation.



Ici, je viens parler de la première étape du Vortex de la naissance : l'Embarcation !

Cette étape peut commencer dès le troisième trimestre de grossesse et durer ainsi qu'au jour de la naissance.

Elle se reconnait par ce fort besoin de nidifier pour la mère, ce besoin de créer son cocon, la mère ne va penser qu'à l'arrivée de son bébé telle une fixation. Elle va avoir des lubies, des idées telles que " vite, vite, il faut peindre la chambre" " vite,vite, il faut réserver la piscine d'accouchement". Son bébé devient une obsession.

La mère peut ressentir des épisodes de contractions, tous les jours, ou de manière très espacée, il n'y a pas de règle mais ce sera dans tous les cas très anarchique.

Et non ce n'est pas du faux travail mais bel et bien du travail gratuit pour le jour de la naissance !! Tout ce qui se fait avant la naissance se fera en douceur et lentement, quelle chance, le corps se prépare tout doux !


Repensons notre manière de parler, enlevons de notre langage les termes réducteurs liés à la naissance.

Non, notre corps ne fait pas du FAUX travail, rien n'est faux, il arrive même que la femme ait réellement l'impression que le travail actif se lance, puis ça s'arrête et c'est très bien, c'est son corps qui prépare, son col qui mature, tout en douceur et en lenteur.

Alors, cher Paradigme Médical, Non ce n'est pas du FAUX travail, ce qui est faux c'est de le croire.


Nous l'avons vu, le coeur de la femme enceinte est relié au col. Il est donc d'une grande importance durant le troisième trimestre de grossesse de répondre à tous les besoins de la femme enceinte, qu'ils soient d'ordre matériel, psychologiques, émotionnels...

Plus son coeur va s'ouvrir, plus le col va se ramollir, s'effacer ...



Plus les contractions vont s'installer, plus la femme va passer de l'état de conscience Bêta à l'état de conscience Alpha.

Info: l'état de conscience Bêta c'est celui de la réalité ordinaire, celui qui est dans le mental, qui permet d'organiser, de penser, de gérer, de réfléchir... En début de l'étape de l'Embarcation le jour de la naissance, la femme reste en état de conscience Bêta le temps d'organiser sa maison si elle va enfanter chez elle, le temps de faire garder les aînés si elle a d'autres enfants...etc.

L'état de conscience Alpha est le pont vers le subconscient.

Vous l'aurez compris, il est essentiel de ne pas être Bêta et de se laisser embarquer dans l'Alpha pour que le néo cortex s'éteigne et que le cerveau reptilien se réveille sans être mentalisé.



Une fois les contractions installées et régulières, la femme sera interrompue dans ses mouvements et commencera à souffler pour vivre sa contraction. Elle passe doucement en Alpha.

A ce stade, prendre un bain chaud va permettre de lancer les contractions et de plonger véritablement dans le vortex.



Durant l'Embarcation, il est primordial que les accompagnants soient au courant des besoins de la femme qui enfante afin de favoriser la mise en déconnexion du néo cortex et d'aider la femme à plonger dans son vortex.


Je ne rappellerai jamais assez cette importance du troisième trimestre de grossesse qui va véritablement avoir un impact sur cette étape de l'Embarcation. Il est primordial de répondre à toutes les demandes qui favoriseront l'ocytocine chez la mère. Pourquoi? Car le cœur étant relié au col, cela va permettre de faire maturer le col et ainsi de vivre une Embarcation rapide le jour de la naissance.


Si le bébé est engagé dans le bassin et qu'il y a production d'ocytocine+++ durant le troisième trimestre, que les besoins de la femme qui enfante sont respectés il n'y a AUCUNE raison à ce que l'Embarcation soit longue.


Je vous souhaite à toutes de beaux troisièmes trimestres pour une belle Embarcation.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page